HOTSPOT – le bulletin d'information du Forum Biodiversité Suisse

Hotspot

Chaque édition de la revue spécialisée HOTSPOT est consacrée à un thème actuel dont les chercheurs et praticiens éclairent différents aspects dans un langage vulgarisé.

La revue paraît deux fois par an en français et allemand.

HOTSPOT est disponible gratuitement. Nous nous réjouissons pour toute contribution bénévole qui nous aide à maintenir la qualité et la parution en deux langues de HOTSPOT.


S'ABONNER GRATUITEMENT A HOTSPOT:
Commander des exemplaires en plus (a partir de 6 exemplaires: CHF 1.- par exemplaire + frais d'envoi)
Distribuer HOTSPOT à l'école / lors de manifestations spéciales (prix sur demande)
Ecrivez un e-mail à biodiversity@scnat.ch et indiquez votre adresse postale ainsi que la langue souhaitée (f,d) et les numéros désirés.

Le prochain numéro de HOTSPOT paraîtra en avril 2016; il sera consacré à la biodiversité dans les jardins.

  • Serie di pubblicazioni

HOTSPOT 33: Des jardins pour la biodiversité
  • 04.04.2016

HOTSPOT 33/16: Des jardins pour la biodiversité

Les jardins privés peuvent se révéler de vrais joyaux de diversité naturelle. Le potentiel de mise en valeur des surfaces vertes dans l’espace urbain est important – et ceci aussi à l’avantage des hommes. La revue HOTSPOT «Des jardins pour la biodiversité» montre comment les jardins privés peuvent devenir des milieux de vie pour une grande diversité d’espèces sauvages, de plantes d’ornement et cultivées sans qu’il soit nécessaire de renoncer à des aspects esthétiques. Nous nous devons de nous opposer à l’important recul de la biodiversité aussi à travers la mise en valeur des jardins privés. La publication est disponible en français et en allemand: laissez-vous inspirer!
HOTSPOT 32: Biodiversité du sol
  • 07.09.2015

HOTSPOT 32/15: Biodiversité du sol

L’immense richesse en bactéries ainsi qu’en champignons, algues et protozoaires microscopiques suggère l’importance de la biodiversité du sol pour la nature et l’être humain. Fertilité des sols, salubrité de l’eau potable, stockage du CO2, approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments: cette édition du HOTSPOT met son focus sur le sol, cette fine pellicule qui enveloppe notre planète, avec son énorme diversité biologique à multiples fonctions.
HOTSPOT 31: Chances et limites de la réintroduction des espèces
  • 01.04.2015

HOTSPOT 31/15: Chances et limites de la réintroduction des espèces

Les opinions divergent sur la nécessité, le potentiel et les risques liés aux réintroductions. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, telles que les différences biologiques et écologiques liés à l’organisme. De plus, les experts redoutent que les réintroductions puissent éveiller l’espoir que la nature détruite peut se reconstituer facilement. Aujourd’hui déjà, il est beaucoup plus facile de dégager des crédits pour l’acquisition d’une nouveauté que pour la conservation de ce qui existe, comme, par exemple, pour le domaine récent de la biologie synthétique. Ces scientifiques, à l’aide d’ADN génétiquement modifiés, entendent promouvoir la biodiversité en accroissant la diversité génétique chez les espèces menacées ou en créant des résistances contre les maladies,… ou en ramenant à la vie des espèces disparues. Dans ce numéro, l’avis et l’expérience de différents experts y sont présentés afin de mieux comprendre le débat sur les réintroductions.
HOTSPOT 30: Services écosystémiques
  • 30.10.2014

HOTSPOT 30/14 Services écosystémiques

De nos jours, ne compte que ce qui a un prix. En plus de nombreuses autres valeurs, la biodiversité possède elle aussi une valeur économique. De l’eau propre, des sols fertiles, de beaux paysages et beaucoup d’autres «services écosystémiques» ont une importance économique. Et leur perte entraîne des coûts. Mais quelle est la valeur de la biodiversité et que nous coûte sa disparition progressive? Est-ce qu’il est, tout compte fait, profitable de protéger la biodiversité ? La recherche en matière de biodiversité a commencé à traiter ces questions. Dans le 30ème magazine HOTSPOT du Forum Biodiversité de l’Académie des sciences naturelles vous pourrez trouver les réponses que les scientifiques et experts de l’administration et de la pratique peuvent y apporter aujourd’hui.
HOTSPOT 29: Biodiversité et énergie
  • 28.08.2014

HOTSPOT 29/14 Biodiversité et énergie

La Suisse s’est engagée sur la voie du tournant énergétique. Ce changement dans la production d’énergie, en particulier le développement des énergies renouvelables, peut, si l’on n’y prend garde, porter atteinte à la biodiversité. Le nouveau numéro de HOTSPOT s’empare du sujet et montre différentes pistes permettant de concilier la production d’énergie avec la conservation et même la promotion de la biodiversité. Il est par exemple nécessaire de coupler la production d’énergie à l’aménagement du territoire et d’intégrer la biodiversité dès la planification de projets énergétiques et dans les labels.
HOTSPOT 28: Measuring biodiversity
  • 01.09.2013

HOTSPOT 28/13 Measuring biodiversity

Recording and monitoring biodiversity is the basis for its conservation, enhancement and sustainable use.

Swiss Biodiversity Forum

Illustrazione Teaser Portale Biodiversità

Biodiversità

La biodiversité comprend la multiplicité et la variabilité des organismes et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Cette fantastique diversité du vivant rend notre terre unique et permet en même temps la vie et la survie de l’humanité. Depuis les années 1980, la biodiversité se trouve de plus en plus au centre des préoccupations de la science. Là-derrière se cachent une multitude de thèmes, disciplines, données, experts et institutions. Ce portail internet explique ce qu’est la biodiversité et comment les espèces, groupes d’espèces et écosystèmes se portent en Suisse. Il permet aussi de s’orienter sur la recherche, l’observation, le recensement et les possibilités de formation et de formation continue en rapport avec la biodiversité dans notre pays.