Questo forum promuove un approccio differenziato e oggettivo con i nuovi sviluppi della ricerca genetica. Inoltre mette a disposizione le informazioni scientifiche relative ad un’ampia gamma di argomenti rilevanti per la società e, su tale base, promuove il dialogo tra la ricerca, la politica e la società.di più

Immagine: Pixabaydi più

Solution technologique hâtive ou option durable pour l’avenir?

Des jeunes scientifiques discutent la biologie synthétique

La biologie synthétique fait son entrée dans le marché et commence à susciter une réflexion publique. En février 2016, des jeunes scientifiques ont discuté lors d’une table ronde interdisciplinaire des espoirs, craintes et valeurs associés à cette nouvelle technologie.

An interdisciplinary panel of young scientists discusses synthetic biology
Immagine: Shem Johnson

La biologie synthétique est un domaine de recherche prometteur qui œuvre au carrefour de l’ingénierie et de la biologie moléculaire. Son développement soulève l’espoir d’apporter des solutions nouvelles aux défis actuels dans différents domaines de même qu’il génère des préoccupations quant à la sécurité et à ses implications éthiques et sociétales.

Le Forum Recherche génétique de la SCNAT a réuni en février 2016 un groupe de jeunes scientifiques issus de différents horizons tels que biotechnologie, écologie, éthique et philosophie pour s’échanger sur la biologie synthétique. La discussion a révélé rapidement que le débat sur la biologie synthétique n’est pas principalement centré sur les risques et les applications spécifiques et concrets mais sur les valeurs et les visions du monde qui y sont associées. Pour certains participants la biologie synthétique représente une approche technologique hâtive qui promet – comme un grand nombre de technologies avant elle – une solution simpliste pour des problèmes hautement complexes. Pour des autres, cette nouvelle technologie est un moyen révolutionnaire qui pourrait offrir des nouveaux et meilleurs produits pour le bien de tous. Ces attitudes diamétralement opposées à l’égard des nouvelles technologies ont aussi soulevé des questions concernant la gouvernance et la responsabilité. P.ex. comment en tant que société peut-on décider si la biologie synthétique est bonne ou mauvaise ? Qui est responsable des conséquences?

Vous trouverez le résumé complet de la discussion sur le portail thématique „Biologie synthétique“ sous le lien ci-dessous.

Categorie

  • Biologia di sintesi
  • Formazione dei giovani talenti