Borsi

Fondation Dr Joachim de Giacomi de l’Académie suisse des sciences naturelles

Guide pour les requérants et les donneurs de subventions

I. Conditions pour obtenir une subvention

  1. Le requérant/la requérante doit être membre de l’Académie. Les commissions de l’Académie et les sociétés affiliées à cette dernière peuvent également adresser des requêtes pour la publication de travaux scientifiques.
  2. Il doit s’agir de travaux scientifiques, en particulier de contributions à une publication, ou d’une participation à des frais de recherches sur le terrain, à l’achat d’instruments et éventuellement à des frais de voyages. L’objectif visé doit être purement scientifique et non pas commercial. En règle générale, les subventions se situent entre Fr. 1000.– et 5000.– et sont attribuées depuis septante ans avant tout en sciences de la Terre, zoologie, éthologie et botanique.
  3. La requête, à envoyer par courrier postal, doit parvenir au président au plus tard le 31 décembre, accompagnée des données nécessaires à son traitement (curriculum vitae, justification, documents relatifs au montant total à débourser ou avancé, données sur d’autres demandes de soutien qui ont été ou seront déposées). En règle générale, le traitement des requêtes parvenant après le 1er janvier sont reportées à l’année financière suivante. 
  4. Les demandes de subventions pour des frais d’impression sont à envoyer au président accompagnées du manuscrit prêt à être imprimé. 
  5. Les requêtes sont traitées toutes ensemble après l’expiration du délai de remise de ces dernières. C’est pourquoi, en règle générale, la décision de la commission ne peut être communiquée aux requérants qu’au cours du mois de mai ou juin.  

II. Conditions de paiement des subventions

  1. Lors de travaux en cours de réalisation avec le soutien de la fondation, le payement est effectué par acomptes sur la subvention. Leur utilisation conforme au but fixé est à justifier par une quittance. Pour les travaux qui s’étendent sur plusieurs années, un bref rapport sur l’état du travail et sur le programme de l’année suivante doit être remis à mi-mars au président de la fondation.
  2. Le soutien de la Fondation Dr Joachim de Giacomi de l’Académie doit être mentionné dans les travaux réalisés ou imprimés entièrement ou partiellement avec l’aide de subventions de cette fondation.
  3. Lors d’une subvention aux frais d’impression d’un travail, le décompte final de ces frais est à soumettre au président.
  4. Il incombe à la commission de décider de l’utilisation ultérieure des instruments acquis.
  5. Lors de la demande de payement de la subvention, l’adresse exacte (plus l’éventuel compte bancaire, compte de chèques postaux etc.) à laquelle faire parvenir le versement doit être communiquée au président.
  6. Deux exemplaires des travaux réalisés ou imprimés avec l’aide de subventions de la fondation doivent obligatoirement être livrés à la bibliothèque de l’Académie : Bibliothèque municipale et universitaire, Münstergasse 61, case postale, 3000 Berne 7. La remise de ces exemplaires doit être certifiée au président et une note ou une lettre sera jointe à ces derniers pour informer la bibliothèque que l’exemplaire est pour notre fondation. 

En cas d’incertitude ou de doute, le requérant / la requérante peut s’adresser au président de la fondation :

Prof. Jean-Luc Epard
Université de Lausanne

Institut des Sciences de la Terre (ISTE)
Géologie structurale

Mouline - Géopolis
CH-1015 Lausanne
Switzerland

 jean-luc.epard@unil.ch