La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Prix Média 2014: Transmission réussie du savoir

Nik Walter von der SCNAT ausgezeichnet

Le «Prix Média» des Académies suisses des sciences, doté de CHF 40'000.- au total, a été décerné aujourd'hui, dans le cadre du congrès suisse des médias, à Interlaken. Julie Zaugg et Clément Bürge (sciences techniques), Catherine Riva (médecine), Mathias Plüss (sciences humaines et sociales) et Nik Walter (sciences naturelles) ont été distingués pour leur remarquable travail de transmission.

Nik Walter

Nik Walter (sciences naturelles): «Schlampereien im Tierlabor» («Laisser-aller dans les laboratoires d'expérimentations animales»), Sonntagszeitung, 13 octobre 2013

Les expérimentations animales sont aussi nécessaires que controversées dans la société. En écrivant un article dans la Sonntagszeitung sur le débat constant entre les chercheurs (voir à ce sujet le magazine de la recherche «Horizons», juin 2013), Nik Walter s'est aventuré sur une corde raide: l'impossibilité partielle de reproduire les expérimentations animales. Walter a fait des recherches approfondies et éclairé les nombreuses facettes du débat. Il donne ainsi un bon aperçu des pratiques de recherche et une image nuancée d'un sujet hautement controversé.

Nik Walter a étudié la biologie et est titulaire d'un doctorat en biologie du développement de l'Université de Zurich. Après une formation complémentaire de «science writing» à l'University of California, Santa Cruz, il débuta à la Sonntagszeitung en tant que journaliste scientifique et, depuis 1998, en tant que responsable du ressort science.

Categorie

  • Sperimentazione animale