• 22.05.2015
  • Comunicato stampa
  • HADES

cours d’EAU – matériel didactique sur l’hydrologie pour le niveau secondaire II

Atlas hydrologique de la Suisse

Mountain lake and glacier

L’« Atlas hydrologique de la Suisse » (HADES) est une oeuvre commune de l’hydrologie suisse publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Ces vastes connaissances scientifiques sont mises à disposition des élèves d’écoles secondaires au moyen de la méthode d’enseignement « cours d’EAU ». La méthode d’enseignement sous forme imprimée et électronique offre un environnement d’apprentissage au contenu et à la didactique réfléchis qui favorise une confrontation active avec les états de faits. L’offre est intégrée à la page internet de l’Atlas hydrologique et est accessible gratuitement, à l’exception des fiches thématiques imprimées.

Tags

  • Argomenti
    • Ricerca (114)
    • Scienza (75)
    • Biotecnologia (74)
    • Fisica (71)
    • Agricoltura (63)
    • Altri risultati
  • Organizzazioni
    • CHIPP (63)
    • SCNAT (48)
    • Forum for Genetic Research (38)
    • UFAM (25)
    • Swiss Biodiversity Forum (23)
    • Altri risultati

HADES

Illustrazione Teaser Portale Acqua

Acqua

Partendo dall’origine della richezza d‘acqua in Svizzera – ovvero le precipitazioni, partircolarmente abbondanti soprattutto nelle Alpi– vengono poi esaminati i vari aspetti rilevanti a livello idrologico, sociale, ecologico, di gestione dell’acqua dei fiumi e dellle loro portate. Dato che una parte considerevole delle precipitazioni cade sotto forma di neve, l’accumulo d’acqua nel manto nevoso o nei ghiacciai assume un ruolo importante nella dinamica stagionale del deflusso, specialmente nei bacini di montagna. Qualunque sia l’attività considerata – la forza idraulica, la pesca, la ricreazione – tutte hanno bisogno di acqua in quantità sufficiente e di buona qualità. I corsi d’acqua svolgono dunque contemporaneamente funzioni ecologiche, culturali ed economiche, fatto che implica conflitti d’interesse da parte dei diversi attori coinvolti.