La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Vallées disparues – nouveaux paysages : histoire(s) des barrages en Suisse

Un barrage ne signifie pas seulement énergie, kilowattheures et technique. Il existe un envers du décor – autour, derrière et sous les eaux calmes du lac artificiel. Un barrage, c’est aussi des résistances, des pertes, des défaites et des souffrances.

Valle di Lei, 2012-2013.
Immagine: Robert Heinz, Avers

Ce site internet de la Société suisse des traditions populaires aborde l’histoire des barrages en Suisse sous l’angle social et culturel. L’utilisation et la transformation du paysage engendrées par l’exploitation énergétique du territoire s’accompagnent de processus sociaux multiples touchant à la fois des individus, des villages, des vallées, des institutions et la société dans son ensemble. Nous voulons appréhender dans leur globalité et leur multiplicité les processus sociaux et historiques connectés à la planification et la mise en œuvre de la construction des grands ouvrage hydroélectriques. Partie intégrante de l’identité helvétique, les barrages évoquent la fierté du génie technique des ingénieurs. Participants majeurs à l’approvisionnement énergétique du pays, ils provoquent aussi des contestations et des débats autour du progrès et de la conservation du paysage. Les réservoirs génèrent encore des sentiments de perte et de nostalgie face à la disparition de vallées, de terres, de mayens, d’alpages et de villages. Aujourd’hui, les murs de béton des barrages apparaissent toujours davantage comme des patrimoines culturels et historiques, et des ressources touristiques de premier ordre. Face aux débats sur le nucléaire, la force hydraulique représente une énergie de l’avenir, une énergie non polluante, renouvelable et respectueuse de l’environnement.

Avec l’appui de nombreux documents audiovisuels – photographies, dessins, interviews, films et archives radiophoniques – le site veut offrir une approche globale et croisée ainsi qu’un regard contemporain et nuancé sur ces processus multiformes situés entre la technologie, la nature et l’expérience humaine.

  • Sihlhochtal, 1910.
  • Sihlsee, 2000.
  • Sihlhochtal, 1910.Immagine: Karl Hensler, Einsiedeln (Saurer 2002, S. 146)1/2
  • Sihlsee, 2000.Immagine: Robert Rosenberg, Einsiedeln (Saurer 2002, S. 147)2/2

Categorie