SWIFCOB

Congrès SWIFCOB 2014

Die SWIFCOB (Swiss Forum on Conservation Biology) ist eine jährlich in Bern stattfindende Fachtagung des Forum Biodiversität Schweiz. Sie bringt jeweils rund 200 Akteure von Wissenschaft und Gesellschaft im Bereich Biodiversität zusammen und regt die Debatte zu aktuellen Fragstellungen und möglichen Lösungen bezüglich der Erhaltung Förderung und nachhaltigen Nutzung der Biodiversität an.

SWIFCOB 17 aura lieu le 10 février 2017.

  • Serie di eventi

2016
gen 15
SWIFCOB 16
  • Conferenza pubblica
  • Congresso per specialisti
  • Bern

SWIFCOB 16 «La biodiversité, un facteur de santé?»

La biodiversité a une influence sur la santé, par exemple sur le bien-être psychique, le système immunitaire ou la transmission de maladies. Le congrès SWIFCOB 16 «La biodiversité, un facteur de santé ?» a informé sur l’état de la recherche et ouvert la discussion sur les synergies entre la conservation de la biodiversité et la promotion de la santé chez les hommes et les animaux. Elle s’est adressée à la communauté scientifique, aux collaborateurs de l’administration, aux experts du domaine de la biodiversité et de la protection de la nature, mais aussi aux experts de la santé publique et des affaires vétérinaires et les a invité à explorer de nouvelles voies de collaboration.
2015
gen 16
  • Swiss Biodiversity Forum
  • Congresso per specialisti
  • Bern

SWIFCOB 15 «Biodiversité et politique : créer une dynamique»

La biodiversité est devenue au cours des vingt dernières années un thème politique autant sur la scène internationale que nationale, mais aussi dans les cantons et les communes. Elle n’est toutefois que rarement au centre des préoccupations, et les efforts pour la conservation de la biodiversité s’inclinent souvent lors de pesées d’intérêts. Comment se forment les décisions politiques et quels sont les mécanismes et les moyens pour y introduire des aspects touchant à la biodiversité? Ces questions ont été abordées lors du congrès SWIFCOB 15 «Biodiversité et politique: créer une dynamique» du Forum Biodiversité Suisse le 16 janvier 2015 à Berne. A l’aide d’exemples concrets, on y a débattu comment intégrer plus fortement la conservation, la promotion et l’utilisation durable de la biodiversité dans les affaires courantes des divers secteurs politiques
2014
gen 17
  • Congresso per specialisti
  • Bern

SWIFCOB 14 «Biodiversité et économie: la diversité, un investissment gagnant»

De nombreuses interfaces et dépendances existent entre la biodiversité et l’économie. De plus en plus, on invoque outre les arguments écologiques, des arguments économiques pour justifier la protection de la biodiversité. Et les préoccupations pour la biodiversité se propagent dans les activités des entreprises - le potentiel se situe tout au long de la chaîne de valeur. Avec le congrès «Biodiversité & économie : la diversité, un investissement gagnant» du 17 janvier 2014, le Forum Biodiversité Suisse de l’Académie des sciences naturelles souhaitait offrir l’occasion d’échanger des connaissances et des expériences à l’interface entre la biodiversité et l’économie.

Diverses interventions ont présenté des expériences de différents domaines, de la science, de la politique, des NGO et de l'économie privée.

Au marché, 16 projets en cours, intégrant la biodiversité dans leur projet, ont été présentés par différentes entreprises et organisations.
2013
gen 18
  • Conferenza pubblica
  • Congresso per specialisti
  • Bern

SWIFCOB 13 «La biodiversité, comprendre pour mieux agir»

Il ne suffit pas de simplement collecter le savoir relatif à la biodiversité et de le rendre accessible pour motiver les acteurs, c’est-à-dire la société civile dans son ensemble, ainsi que le prévoit la Stratégie Biodiversité Suisse. Sept exposés en assemblée plénière et 20 stands de discussion ont permis aux participants du SWIFCOB 13 de savoir quels facteurs influaient sur le comportement humain, en dehors du savoir, et comment la connaissance de ces facteurs pouvait être mise en œuvre pour promouvoir la biodiversité. Consacré au thème «La biodiversité : comprendre pour mieux agir» et organisé par le Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT, le SWIFCOB 13 a réuni plus de 200 experts de la recherche, de l’administration, de la pratique et de la communication le 18 janvier 2013 à Berne.

Swiss Biodiversity Forum