La biologia sintetica mira a progettare, ricreare o modificare i sistemi biologici. Il portale web mette in evidenza gli aspetti scientifici, etici, legali e sociali della biologia sintetica. Un punto focale è rappresentato dai progetti e dalle attività in Svizzera.di più

Immagine: constantincornel, stock.adobe.comdi più

Matières premières renouvelables au lieu de matières premières fossiles – une opportunité pour la Suisse

Quelles sont les sources adaptées aux matières premières renouvelables? Comment fabriquer des matériaux d‘utilité et de valeur à partir de celles-ci? En quoi consistent les bioraffineries? Où existe-t-il une forte valeur ajoutée? Quelles sont les opportunités pour la Suisse?

SATW (2015) Matières premières renouvelables au lieu de matières premières fossiles – une opportunité pour la Suisse

Dans le cadre d’un projet de la SATW, un groupe de travail composé de Richard Braun, Kaspar Eigenmann, Daniel Gygax, Serge Kocher, Ulla Létinois, Adrian Rüegsegger et Christian Suter, a étudié les possibilités d’utiliser les matériaux renou- velables comme matières premières dans les produits actuels fabriqués en grande partie au moyen de sources fossiles. En revanche, l’exploitation des matières premières renouvelables pour la production d’énergie ne fait pas l’objet de ce projet.
L’étude a pour objectif d’identifier des sources de matériaux renouvelables et de démontrer les possibilités de fabriquer des matériaux d’utilité et de valeur à partir de biomatériaux. Cela implique notamment d’identifier des procédés tech- niques prometteurs pour la fabrication et la transformation, ainsi que de prendre en considération les questions de sécurité d’approvisionnement et de durabilité.
Il convient en outre d’évaluer les perspectives d’évolution pour la Suisse: quels sont nos points forts et nos points faibles? Où existent-ils des possibilités de subventions pour la recherche et le développement? Partant de là, il s’agit alors de tirer les conséquences qui en découlent pour la politique suisse en Recherche & Développement.

1 Introduction
Avant-propos
2 Situation actuelle et défis stratégiques
3 Matières premières
3.1 Biomasse
3.2 Dioxyde de carbone CO2
3.3 Biogaz
4 Transformation des matières premières
4.1 Procédés chimiques
4.2 Procédés microbiens et cellules de mammifères
4.3 Plantes et cultures de cellules végétales
4.4 Cultures d’algues
5 Bioraffineries
6 Constatations 24 Recommandations

Dichiarazione Pagina: 24

Categorie