Microorganismi

Des algues vertes microscopiques du genre Gloeocystis. Image: Proyecto Agua, Espagne.
Des algues vertes microscopiques du genre Gloeocystis. Image: Proyecto Agua, Espagne.

Les microorganismes sont des êtres vivants microscopiques. Les bactéries, les microalgues et de nombreux champignons comme les levures font partie des microorganismes. Parfois les virus sont également considérés comme des microorganismes.

Les bactéries sont des microorganismes unicellulaires dépourvus de noyau cellulaire. Nombreuses sont les bactéries inoffensives ou même utiles à l’homme, comme les bactéries intestinales par exemple. D’autres par contre sont pathogènes. Les biotechnologies utilisent les bactéries à des fins variées, par exemple pour la production de substances particulières.

Les microalgues sont des algues microscopiques. Elles vivent dans l’eau et effectuent la photosynthèse. Les biotechnologies cherchent la possibilité d’utiliser des microalgues pour la production d’énergie, sous forme de carburants par exemple.

Les levures sont des champignons unicellulaires. Les biotechnologies les utilisent volontiers pour la production de protéines.

Les virus sont des particules biologiques qui consistent essentiellement en un patrimoine génétique et une enveloppe protéique. Ils ne sont pas capables d’assurer leur propre métabolisme. Ainsi ils ne peuvent se multiplier que s’ils infectent des cellules appropriées, raison pour laquelle ils ne sont généralement pas considérés comme des êtres vivants. Les biotechnologies les utilisent souvent pour le transfert de gènes, notamment en thérapie génique par exemple.

Applications

Algen

Produire de l'énergie avec des cellules d'algues

Umweltverschmutzung erkennen

Détécter la présence d'arsenic dans l'eau grâce à des bactéries

Spritze Medikamente Anwendung Synthetische Biologie

Introduire un gène thérapeutique dans un organe malade grâce à des virus

Boîte à outils

punto interrogativo

Les concepts et les termes les plus importants expliqués ici :